Le retour des motos à Dolé
Publié il y a 1 an par Nicolas Amé
Le 5 novembre 2023 a eu lieu la course de côte moto de Dolé.
C'était le grand retour de la course de côte moto à Dolé. En effet le décès d'Olivier Luchel le 1er Avril 2007 avait mis un coup d'arrêt à cette discipline.
En début d'année 2023 le Zouti performance avait relancé la discipline en organisant:
- - une course à Boromée (Pointe-Noire) le 12 mars 2023
- - une course à Caféière (Deshaie) le 21 mai 2023
Cette course organisée par le club sud bikers était aussi une première pour le club organisateur qui n'avait à son actif que l'organisation de deux supermotard en début d'année à Basse-Terre.
Au programme l'organisateur avait prévu sur la journée de faire:
- - Une montée reconnaissance
- - une montée d'essai
- - trois montées de classement.
Avec quatre catégories qui était :
- - scooter
- - quad
- - 600 cc
- - 1300 cc
Le contrôle technique a eu lieu le samedi 4 novembre 2023 à l'école Raymonde Augustin de Gourbeyre. A l'issue du contrôle technique il y avait plus de quarante pilotes inscrits.
Le début de la journée prévu pour 7h30 à dû être retardé car les organisateurs ont dû faire face à quelques impodérables.
Tout commença donc avec plus de deux heures de retard.
La montée d'essai permis aux pilote de découvrir le parcours. Le meilleur temps fût établi par Bruno Colonneau (600 cc) en 1 minute 7 secondes et 840 milièmes suivi à 1 seconde et 451 millièmes par Rosan Moanda (600cc) puis par Julien Lemarchand (1300cc). Dans les différentes catégories, les meilleurs temps furent réalisés par :
- - Jules Paran en scooter (1 minute 17 secondes et 452 millièmes)
- - Morgan Narayaninsamy en quad (1 minute 10 secondes et 878 millièmes)
- - Bruno Colonneau en 600 cc (1 minute 7 secondes et 840 millièmes)
- - Julien Lemarchand en 1300cc (1 minutes 9 secondes et 327 millièmes).
Après cette montée d'essai commença la première montée de classement. Bruno Colonneau établi de nouveau le meilleur temps en 1 minute 6 seconde et 306 milièmes, toujours suivi par Rosan Moanda mais l'écart n'était plus que de 256 millièmes le troisième étant toujours Julien Lemarchand.
Lors de cette première montée de classement, les meilleurs dans les différents catégories furent:
- - Jules Paran en scooter
- - Laurry Benony en quad
- - Bruno Colonneau en 600 cc
- - Julien Lemarchand en 1300 cc
Puis vint la deuxième montée de classement durant laquelle l'écart entre Bruno Colonneau et Rosan Moanda se réduira à 57 millièmes. La bataille fit aussi rage en scooter où Régis Pradel réussi a prendre le meilleur sur Jules Paran pour 60 milllièmes. En quad Morgan Narayaninsamy repris le meilleur temps de la montée. En 1300 cc Julien Lemarchand établi le meilleur temps de la montée en continuant à améliorer son temps.
Commença alors la troisième et dernière montée de classement. Bruno Colonneau établi alors son meilleur temps de la journée en 1 minute 5 secondes et 828 millièmes et il parvint a prendre plus de champs sur son adversaire du jour Rosan Moanda qui le suivait de 254 millièmes. Le troisième étant toujours Julien Lemarchand.
Cette journée fût donc magnifique avec une très belle passe d'arme entre Bruno et Rosan qui nous a tenu haleine durant toute la journée.
Un dernier petit mot pour signaler que durant cette journée nous avons eu trois chutes mais aucun bléssé grave :
- Stephen Lama sur un TMAX
- Grégory figaro sur suzuki 1000
- Reynold Alexin dit ADA sur 450 CRF
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.